jeudi 22 février 2018

Récit d'immigré



Je suis née en Italie dans un village près de Milan. Mon père est charpentier et commerçant ; ma mère couturière auprès d'une importante femme de la ville. J'ai grandi entre 2 frères, ce qui justifie aujourd'hui ma force de caractère. En résumé, voici mon histoire...

Je me souviens, depuis mon plus jeune âge, mes parents n'ont jamais été en faveur du fascisme ou d'un quelconque régime autoritaire. […]




20 Septembre 1922 : Mussolini soustrait l’Italie au régime parlementaire.

Ce jour-là je jouais avec mes frères dans le jardin. La journée était ensoleillée et fraîche ; typiquement printanière. Soudain, nos parents nous appellent à l'intérieur ; la radio diffusait un message proclamant l'arrivée de Mussolini au pouvoir. Sur le moment je ne comprenais pas ce qui valait la peine d'interrompre une partie de « cache-cache ». Mais ma mère nous dît : « Retenez ce jour les enfants, car à partir de maintenant les choses vont changer ». Cette phrase résonna en moi quelques secondes puis mes frères et moi retournâmes jouer. Au fur et à mesure des semaines je remarquais un changement d'attitude chez mes parents, je ne sais pas si c'était le travail mais la vie paraissait pénible et éprouvante. […]



29 Octobre 1922 : Arrivé de Mussolini au pouvoir.

Un jour ma mère rentra avec empressement ; elle se dirigea vers mon père et lui chuchota quelques chose à l'oreille. Mon père resta tout simplement indifférent, comme si on venait de lui dire que l'herbe avait poussé dans le jardin.



30 Octobre 1922 : Mussolini se présente au Palais du Quirinal à Rome en tenue fasciste

Le jour suivant ma mère nous annonçait que nous partions en voyage. J'étais ravie, je repensais aux belles plages de France et je rêvais de Londres, la capitale d'un empire mondial. Mes frères et moi ne connaissions pas la destination de notre voyage et je remarquais à la taille de nos valises que quelque chose n'allait pas.



3 Novembre 1922 :

Nous sommes donc partis 4 jours après que ma mère ait parlé à mon père. Nous étions déjà partis en vacances auparavant et je constatais à la frontière que l'uniforme des hommes avait changé et que des camions étaient présents. Dessus il y avait écrit « MM », ça semblait vouloir dire « Milice pour Mussolini ». Un des agents nous arrêta, contrôla notre auto ainsi que nos papiers d'identité. Puis il interrogea mes parents sur la raison de notre voyage. Ma mère prétexta un déplacement dû à son emploi et dît qu'une bourgeoise de France avait fait appel à ses services pour une durée indéterminée. L'agent qui avait jusque-là un visage strict et fermé, eut un rictus et nous souhaita bon voyage. […]



5 Novembre 1922 :

Finalement nous allions en direction du Nord et non pas de la plage comme le disait ma mère. En tant qu'enfant le voyage me parut interminable alors qu'il ne prit que 2 jours. Nous arrivions à Paris et je voyais que mes parents étaient soulagés d'être loin de l'Italie.

Nous n'avions pas de logement en France mais mes parents avaient entendu parler d'une grande bâtisse qui recensait et accueillait les étrangers à Paris. Nous allâmes donc jusqu'à cet endroit où « le personnel » nous trouva 5 lits.[...]



28 Avril 1945 : Benito Mussolini et sa compagne sont fusillés par la Résistance.

Bien plus tard j'appris qui était Mussolini et pourquoi nous n'allions jamais retourner en Italie. D'ailleurs beaucoup de personnes félicitaient mes parents car nous étions partis juste avant que tout commence. 

 Lucy Robert et Samantha Bachelet (TES3)
 

Sequenz: Unter Palmen an der Ostsee? 2/2

Classe de première STMG 1